Maîtrise d’ouvrage.

A vos côtés pour une solution optimale.

L’orientation stratégique d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation est décisive pour les coûts d’exploitation à venir, le confort ainsi que le développement durable. En tant que «main droite du maître d’ouvrage», nous assistons nos clients avec des prestations de service sur mesure, nous développons des solutions permettant une protection optimale de leur investissement et nous prenons en charge les fonctions de direction générale dans toutes les phases du projet.

Direction générale de projet

La direction générale de la technique énergétique et du bâtiment est une tâche particulièrement délicate pour les projets importants de rénovation ou de nouvelles constructions. Des qualifications techniques sont requises, mais cela ne suffit pas. Il faut en effet savoir faire preuve de tact dans les contacts avec les différents groupes d’intérêts tels que le maître d’ouvrage, les architectes, les utilisateurs et les planificateurs spécialisés. Nous avons les compétences et le savoir-faire organisationnel nécessaires pour garantir le respect des délais, des exigences de qualité et des impératifs financiers. Les risques relatifs à la gestion de la qualité des projets doivent être identifiés et les mesures correspondantes doivent être mises au point. Travailler avec un responsable général de projet compétent offre des opportunités considérables. Les planificateurs spécialisés peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier.

Concept de technique du bâtiment

Le concept de technique du bâtiment est la base de tout bien immobilier. Il détermine les futurs coûts d’exploitation, le confort ainsi que les investissements. Nous assistons nos clients par le biais de solutions sur mesure ainsi que de concepts de technique du bâtiment innovants et éprouvés dans la pratique. Nous veillons tout particulièrement à ce que le propriétaire immobilier puisse, lors de la phase d’exploitation, profiter du controlling énergétique, des meilleurs coûts énergétiques ainsi que d’une méthode d’exécution la plus simple possible. A partir de cela, nous mettons au point le cahier des charges «Energie et technique du bâtiment», qui servira de base pour l’équipe de planification en aval.

Expertise et second avis

L’expertise et le second avis sont des examens menés par nos experts pour des questions complexes. L’expérience montre que de telles prestations prennent une importance croissante avec le temps du fait du nombre de tâches toujours plus important. Les maîtres d’ouvrage, les investisseurs et les planificateurs font appel à nos services d’expertise. Grâce à la collaboration interdisciplinaire de nos spécialistes et à leur vaste expérience, nous sommes en mesure de vérifier que les concepts et corps de métier répondent aux critères exigés et de fournir une évaluation quantitative et qualitative de l’état des installations. Enastra dispose aussi de l’équipement de mesure nécessaire pour saisir l’état de fonctionnement des installations.

Assurance qualité

Les maîtres d’ouvrage font de plus en plus souvent appel à nous lors de projets de construction complexes afin de garantir le respect des exigences en ce qui concerne l’assurance qualité. Nos clients souhaitent ainsi améliorer la qualité de toutes les phases du processus de construction. Il s’agit en premier lieu d’optimiser les concepts techniques généraux et d’éviter les mauvais investissements, puis d’atteindre les objectifs en matière de développement durable et d’énergie, le tout combiné à des dépenses d’énergie les plus faibles possible. Il est décisif que l’ingénieur en assurance qualité soit intégré au projet dès le début.

  1. Clinique Hirslanden «Enzenbühltrakt» ZH

    «Enastra nous a assisté lors de la conception et mise en œuvre de la technique énergétique et du bâtiment de la nouvelle construction complexe et nous a apporté totale satisfaction.» Daniel Hauswirth, responsable de l’immobilier

  2. Grand Resort Bad Ragaz

    «Les économies annuelles de 700 000 litres d’huile de chauffage ainsi que la réduction des émissions de CO2 de 1800 tonnes ne représentent que quelques-uns des avantages offerts par la prise en charge complète d’Enastra.» Reto Schwengeler, responsable de l’infrastructure et la sécurité

  3. Swisscom Coire

    «De la création du concept jusqu’à la mise en service, nous avons bénéficié d’une assistance compétente. Les nouvelles installations de réfrigération nous permettent de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 50% et nous émettons 20 tonnes de CO2 en moins par an. De tels résultats sont suffisants pour convaincre!» Benjamin Mettler, chef de la gestion du centre de réseau et données