Controlling énergétique et charges.

Pour que vous gardiez une vue d’ensemble.

Un bâtiment exploité de manière efficace sur le plan énergétique permet de réaliser d’importantes économies et émet nettement moins de CO2. Nous collectons vos données énergétiques et de fonctionnement de manière entièrement automatisée, nous les analysons et mettons à votre dispositions des évaluations, bilans énergétiques, rapports et indices sur mesure. Le controlling énergétique permet une transparence des données et offre la base idéale pour le décompte des charges.

Controlling énergétique

La transparence des flux énergétiques est d’une importance fondamentale dans le domaine de l’immobilier et des installations. Ce n’est qu’en connaissant la quantité d’énergie consommée à un endroit donné que l’on peut procéder à des optimisations ciblées. Le controlling énergétique est la solution idoine pour cette tâche.
L’enregistrement ponctuel des flux énergétiques est certes intéressant, mais le controlling énergétique a également son importance. A l’instar du controlling financier, les flux énergétiques font l’objet d’une surveillance constante afin de repérer immédiatement les hausses ou les baisses brutales et d’y apporter des solutions ciblées. Le controlling énergétique constitue la base idéale pour optimiser votre système d’exploitation. Il permet de vérifier et de documenter avec exactitude les résultats obtenus.

Le controlling énergétique d’Enastra AG permet d’enregistrer et de lire des données de courbes de charge toutes les 15 minutes de manière totalement automatisée, ce qui s’avère être une solution idéale pour des biens immobiliers complexes. Le client n’a quant à lui pas besoin d’installer de logiciels supplémentaires dans son système informatique, car il accède à ses données par le biais d’un portail sur un navigateur web.
Le controlling énergétique apporte les avantages suivants au portefeuille du propriétaire:

  • C’est un outil idéal afin de gérer son exploitation à l’aide d’indices.
  • Il permet d’identifier les économies potentielles.
  • Il apporte d’accéder rapidement aux données et coûts énergétiques et de les ordonner.
  • C’est un instrument éprouvé afin d’éviter les coûts engendrés par des dysfonctionnements.
  • Il donne accès à des données énergétiques vérifiées pouvant être utilisées pour le décompte des charges.
  • C’est un processus bien établi dans la phase d’exploitation.

Controlling énergétique en ligne

Charges

Chaque bâtiment de location implique des charges. La législation prévoit quelles sont les charges qui doivent ou ne doivent pas être facturées. Les charges, également appelées frais de chauffage et d’exploitation, ne doivent par exemple pas donner lieu à un profit et elles sont à la charge du locataire sur la base des frais effectifs. Plus un bien immobilier est grand et complexe, plus le traitement et la facturation de ces charges représentent un exercice fastidieux. L’imputation directe des charges s’avère particulièrement complexe lorsqu’il y a des utilisations différentes dans le bâtiment. Et lorsque le locataire est approvisionné en énergie frigorifique en plus de la chaleur de chauffage, la difficulté augmente encore davantage.

Enastra AG s’est spécialisée dans le développement de modèles de répartition des charges les mieux adaptés à chaque tâche pour les biens immobiliers importants avec une utilisation mixte. Ces modèles sont composés de plusieurs éléments destinés à présenter les charges de façon parfaitement transparente et simple, afin de pouvoir les imputer directement. Des clés de répartitions établies en fonction de la surface mais aussi sur mesure sont mises au point pour les différents usages tout en se basant sur les accords contenus dans les contrats de location. Le modèle tarifaire au sein d’un système de répartition se révèle très efficace lorsque le locataire est approvisionné avec différents fluides techniques tels que la chaleur, le froid, l’électricité, l’eau ou l’eau chaude. Il facilite grandement le décompte des charges. A cet égard, nous avons mis au point une modèle tarifaire sur mesure qui se fonde sur le concept de technique du bâtiment installé. Par exemple, la facturation des frais de froid est indépendante de la consommation en électricité des machines frigorifiques ou encore de la consommation en eau des tours réfrigérantes.

Le service de gestion ou d’exploitation du bien immobilier s’occupe du décompte des charges. Il utilise pour ce faire une application adaptée. Nous pouvons mettre à disposition un logiciel web en cas de besoin afin de mener à bien cette tâche. Cet outil rend compte de l’ensemble des données de base du locataire, contrats, tarifs, clés de répartition en fonction de la surface ou autres critères, acomptes et facturations. Les données relatives à la consommation d’eau et d’énergie du locataire fournies par les compteurs sont également comprises dans l’outil et permettent d’imputer directement et facilement les coûts correspondants au locataire concerné. La facturation directe sur le compteur des locataires permet de sensibiliser ces derniers aux problèmes énergétiques. Les exigences spécifiques des services de gestion des biens immobiliers peuvent être appliquées de manière simple et flexible.
Nous vous apportons une assistance compétente dans la réalisation de vos tâches complexes, que vous traitiez votre décompte des charges avec votre outil actuel, notre application ou un tableau Excel.

  1. Agences Suva dans toute la Suisse

    «Le controlling énergétique avait pour objectif primaire la transparence et la cohérence des données de consommation énergétique de l’ensemble de nos sites. Aujourd’hui, nous l’utilisons également pour la réalisation de rapports de développement durable et pour la facturation des charges.» Christian Marfurt, responsable technique en développement durable

  2. Ville de Rapperswil-­Jona

    «En tant que cité de l’énergie, nous encourageons le développement durable et l’efficacité énergétique. L’enregistrement et la surveillance de la consommation énergétique de nos immeubles revêtent donc une importance centrale. Enastra nous assiste de manière compétente dans ce domaine.» Gallus Ammann, responsable de la gestion des immeubles

  3. Ricola

    «Notre devise “Un bienfait de la nature” est lourde de responsabilités. Voilà pourquoi, depuis 2010 déjà, nous misons sur le controlling énergétique central d’Enastra pour la surveillance et l’optimisation de nos flux énergétiques.» Daniel Bhend, responsable technique/ingénierie