Conseil en matière d’énergies renouvelables.

Votre contribution à la transition énergétique.

L’avenir appartient aux énergies renouvelables, qui sont un élément essentiel de la stratégie énergétique de la Suisse. Elles représenteront une part non négligeable de la production d’énergie dans le futur. L’idée que «le bâtiment est une centrale électrique» prend alors une signification toute particulière. Grâce aux énergies renouvelables, les bâtiments NZEB (nearly zero-energy buildings) ayant une consommation d’énergie proche de zéro se développent.

Enastra AG assiste et conseille les clients dans tous les domaines portant sur l’utilisation du photovoltaïque, de l’énergie solaire thermique, de la géothermie et de la biomasse. Nous élaborons des études de potentiel, établissons des analyses de portefeuille et mettons au point des concepts de projet pour tout ce qui touche aux énergies renouvelables dans le domaine des bâtiments et des installations.

Photovoltaïque

Le photovoltaïque est une technique simple et éprouvée qui consiste à produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Cette technique permet de produire de l’électricité respectueuse de l’environnement à partir d’une source d’énergie inépuisable, contribuant ainsi à la stratégie énergétique. En règle générale, toute l’électricité produite par le biais du photovoltaïque est consommée dans le bâtiment même.

Capteurs solaires

Les capteurs solaires génèrent dans les bâtiments ayant de gros besoins en eau chaude une part importante de l’énergie thermique grâce à la chaleur solaire. Ils sont donc particulièrement adaptés aux habitations et hôtels.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent la chaleur souterraine pour produire de la chaleur de chauffage respectueuse de l’environnement et d’une efficacité élevée. Par le nombre de projets réalisés, les pompes à chaleur ont depuis longtemps dépassé les chaudières, ce qui montre bien le succès que connaît cette technologie. L’important est que les sources de chaleur soient utilisées à des températures les plus élevées possible, comme c’est par exemple le cas avec les eaux souterraines ou la géothermie. Cela permet d’obtenir des taux d’utilisation importants.

Champs de sondes géothermiques

Les champs de sondes géothermiques pour les constructions et zones ayant des besoins en chaleur et en froid importants gagnent fortement en considération. Ces champs servent de source de chaleur pour le chauffage en hiver (déchargement) et de source de rafraîchissement en été (chargement). Le défi majeur consiste à devoir trouver l’équilibre entre le déchargement et le chargement.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois bénéficie d’un intérêt grandissant car il s’agit d’une matière première locale, neutre en CO2 et bon marché. Nous développons des concepts logistiques ainsi que des variantes pour l’intégration du chauffage au bois dans l’infrastructure de technique du bâtiment.

  1. Centrale de Ruppoldingen

    «La centrale de Ruppoldingen est un parfait exemple de production énergétique respectueuse de l’environnement. En plus de l’énergie hydraulique, l’installation photovoltaïque installée sur le toit semi-circulaire fournit de l’énergie pour 22 foyers.» Jörg Aeberhard, ancien responsable Alpiq Hydro