Conseil en énergie.

Economisez de l’énergie et de l’argent.

Réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de la valeur du bien immobilier, mise en avant effective et durable de l’engagement écologique – les effets positifs du conseil en énergie sont perceptibles à différents niveaux. Nous proposons à nos clients des conseils complets et optimisons leur efficacité énergétique et leurs coûts d’exploitation.

Concept énergétique

Les bâtiments et installations de technique du bâtiment doivent être planifiés et réalisés de manière à ce que leur consommation en énergie soit la plus faible possible. Le concept énergétique ne porte pas uniquement sur les aspects techniques, il s’intéresse également à l’enveloppe du bâtiment. Pour nos clients, nous élaborons des concepts énergétiques poursuivant les objectifs suivants:

  • Efficacité énergétique maximale lors de l’exploitation du bâtiment
  • Production énergétique sans émission de CO2 fossile quand cela est possible
  • Utilisation aussi importante que possible des énergies renouvelables pour couvrir les besoins propres en énergie
  • Exploitation rentable du bâtiment
  • Garantie des conditions de confort exigées

Afin de pouvoir assurer une efficacité énergétique maximale, la production et la distribution en énergie doivent être parfaitement harmonisées. Des températures de système élevées pour l’eau froide et basses pour l’eau chaude permettent d’atteindre un degré d’utilisation maximum pour les machines frigorifiques et les pompes à chaleur.
Au final, le concept définit comment le client peut atteindre les normes souhaitées de manière durable et économique. Il représente le cahier des charges de l’équipe de planification en technique du bâtiment pour la phase de planification qui suit.

Analyse énergétique

L’analyse énergétique nous permet d’analyser les potentiels des bâtiments existants en matière d’efficacité énergétique. Nous vérifions ensuite la faisabilité de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Les résultats et des propositions de réalisation concrètes sont consignés dans un catalogue de mesures.

Grâce à l’analyse énergétique d’Enastra, nos clients disposent de données transparentes quant à la consommation énergétique réelle de leur bien immobilier et de leurs installations. Les potentielles mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique sont clairement apparentes et leurs avantages sont présentés en termes économiques et énergétiques. Les clients obtiennent une feuille de route leur permettant de réduire les coûts fixes de leur exploitation tout en optimisant cette dernière et en améliorant la rentabilité.

Benchmarking

Le benchmarking permet, sur la base de comparaisons avec des bâtiments identiques ou similaires, de réduire la consommation et les dépenses d’énergie grâce à l’identification et l’élimination de points faibles énergétiques. L’évaluation de la consommation s’effectue à l’aide d’une comparaison d’indices et/ou d’une comparaison entre la situation théorique et réelle.

La comparaison d’indices (benchmarking) consiste à diviser la consommation par une valeur de référence adaptée. Cet indice énergétique est comparé avec des valeurs obtenues à d’autres périodes ou sur d’autres installations ou exploitations.
Un benchmarking d’efficacité énergétique peut être établi de manière interne (bâtiments appartenant au portefeuille global) ou externe (bâtiments de différents propriétaires). La comparaison avec des bâtiments similaires ou des valeurs cibles permet de visualiser les économies potentielles, de la plus élevée à la plus faible, et fournit ainsi aux décideurs une base de travail optimale pour la mise en œuvre de mesures d’économie.

Optimisation de l’exploitation

Il est prouvé que les optimisations du système d’exploitation constituent la possibilité la plus attrayante d’obtenir rapidement et à peu de frais des améliorations de l’efficacité, des réductions des émissions de CO2 et de réaliser ainsi des économies. Les délais de récupération sont inférieurs à 2 ans. Les potentiels d’économies sont de l’ordre de 5 à 15% dans le cas des entreprises de services et de 5 à 10% dans l’industrie.
Des méthodes efficaces nous permettent d’identifier les consommateurs pertinents à gros potentiel et de procéder à des optimisations de manière ciblée. Les optimisations du système d’exploitation ne découlent pas d’investissements, mais du réglage de paramètres d’exploitation tels que les durées de marche, les températures, les contrôles de fonction, etc. Dans les bâtiments, elles concernent surtout la technique des installations et le comportement des utilisateurs. Plus la technique existante est importante, plus le potentiel caché d’optimisation énergétique est élevé.

Les optimisations du système d’exploitation sont immédiatement rentabilisées du fait de la baisse des dépenses d’énergie. Les locataires voyant leurs charges diminuer, les propriétaires ne sont pas les seuls à profiter de cette baisse.

  1. D4 Business Village Lucerne

    «La synergie unique des prestations de conseil et de controlling en énergie offertes par Enastra nous garantit une exploitation efficace sur le plan énergétique et une satisfaction client optimale.» Marcel Hess, responsable technique D4

  2. Centre commercial Glatt Wallisellen

    «En tant que pionniers en matière de durabilité, nous sommes soucieux d’exploiter notre bâtiment avec le maximum d’efficacité énergétique. Enastra nous assiste de manière efficace avec des concepts sur mesure.» Simon Wepfer, responsable de la gestion technique du bâtiment

  3. ASVZ Sport Center Fluntern ZH

    «L’optimisation constante apportée par Enastra nous assure une exploitation efficace en énergie et une satisfaction client pleine et entière.» Sven Alberding, chef de projet en technique du bâtiment